Vous avez en tête de refaire votre logo ?

colibri la boitacomOn accompagne beaucoup d’entreprises qui créent leur boite, de nouvelles gammes et de nouveaux produits ou souhaitent un changement d’identité car la structure a évolué. Ainsi nous sommes souvent amenés à réfléchir sur le nom avant même sa déclinaison graphique : le logo.

Ma méthode ?

Une ou plusieurs réunions (selon les enjeux) afin de définir ensemble ce que vous êtes, vos valeurs, votre vision etc. Ensuite je fais une analyse de tout cela et commence à définir des groupes de mots, des ambiances de couleurs… Je fais aussi des recherches sémiologiques, travaille avec d’autres langages, des patois, des racines étymologiques… Je vérifie les disponibilités INPI (pour ne pas choisir un nom déjà réservé par exemple) et en nom de domaine (pour le futur site web et les mails). J’explore la concurrence ou les domaines proches. Bref je vous pose plein de questions, propose des solutions et fouille vos réponses. Je vais jusqu’au bout et ne vous laisse pas qu’avec des amorces de réflexion. Je peux aussi être amené (avec votre accord bien sur) à interroger vos clients, votre environnement économique ou de travail.

Ensuite ?

On se revoit autour de plusieurs propositions puis on choisit le nom et je rédige un cahier des charges « définition graphique » qui va transcrire tout ce travail. Un graphiste prend le relais pour décliner tout cela visuellement. Là encore des allers- retours et des retouches où je reste à vos côtés pour vous éviter de tomber dans le piège du « j’aime » ou « j’aime pas » et d’oublier l’efficace : Votre logo et votre nom doivent vous refléter vous et votre activité. Ensuite, seulement, le « j’aime » pourra rentrer en considération.

2 articles pour bien comprendre les enjeux

Communication – Refonte identitaire Nouvel Economiste à lire en pdf

Identité visuelle et logo, l’art du changement – Nouvel Economiste à lire en pdf